multi activités
Compte rendu de l’Assemblée Générale de l’association « Les Ateliers de La Baraque »
16 septembre 2014
24 personnes présentes à cette nouvelle assemblée générale de l’association qui a débutée à 19h50 ;
Famille Rodriguez, famille Baroupiron, Patricia, Nicole, Estelle, Aurélie étant excusés.
Le président Rémy Chabrol et les membres du bureau remercient très chaleureusement toutes les personnes présentes ainsi que Gilles Laluque, maire de la commune.
Présentation des différents Ateliers:
Atelier Jouons Ensemble
Il rassemble une dizaine de personnes chaque jeudi après midi. Celles-ci pratiquent les jeux de cartes et de société, la pétanque. Les horaires pour 2014 seront de 14h à 17h à la salle de la Baraque.
Le responsable de cet atelier est Daniel Raffestin. Les séances reprendront début octobre.
Atelier Astronomie
Se déroule chez Rémy Chabrol qui possède un télescope mis à la disposition des adhérents de l’Association.. Une soirée a eu lieu le 24 juillet avec des enfants de centre aéré. Il est à noter la date du 20 septembre, « jour de la nuit », pour admirer les étoiles, les planètes en fonction de la météo bien sûr…
Les dates d’observation étant dépendantes de la météo, nous envoyons des mails et sms au dernier moment, alors n’hésitez pas à contacter Remy.
Atelier Verger
Le ramassage des pommes a eu lieu en octobre et en novembre 2013 et a permis de faire 97 litres de jus de pommes, répartis entre les adhérents et notamment les bénévoles de l’atelier verger (vendus 1,50€/L). L’élagage des arbres pour enlever le gui a permis de ramasser du bois qui servira à la Baracopain.
L’adhésion au conservatoire de Tours sur Meymont est maintenue en individuel, au nom du président de l’association.
Malheureusement pas de pommes pour 2015 et donc pas de jus de pommes en perspective à cause de la météo désastreuse de cette année.
Atelier Baracopain
La carte grise et la nouvelle plaque d’immatriculation ont été faites et nous permettent de déplacer le four en toute sécurité. Le chauffeur Patrick a assuré les déplacements. Tout d’abord pour le vide grenier qui a permis de faire 105 pizzas et la matinée brioches sur Aubusson avec 50 brioches et 30 pizzas. Une nouvelle recette de brioches a été fabriquée à Sauviat pour la fête patronale du 27 juillet qui a régalée de nombreuses papilles.
Et nous avons préparé les pizzas lors du repas des aubussonais du 6 septembre à La Baraque.
Atelier Dessin et Peinture
Sous la responsabilité de Claire Raffestin et Christophe Sauvat, cet atelier est ouvert les mercredis de 14h à 17h pour découvrir le dessin ou l’aquarelle ou d’autres techniques de peinture. Il est ouvert à tous, petits et grands. Il faut toutefois prévoir son matériel de dessin ou peinture. Un concours de dessins sur le thème des vaches a permis de récompenser 2 jeunes artistes de l’association Andréa et Cyrielle, et les adultes ont pu exposer les œuvres à la bibliothèque de Courpière et lors du vide grenier d’Aubusson d’Auvergne.
Atelier Country et Danses Médiévales
La Country continue les mardis de 18h à 19h pour les débutants et de 19h à 20h30 pour les initiés. Les cours seront assurés par Chantal, un mardi sur 2 et par Sévroune (Séverine Chigros). De plus certains lundis et/ou jeudis permettront aux danseurs de réviser ou de se perfectionner ; pour cela, consulter Sévroune ou Babeth.
Cette année a permis de faire des prestations dans différentes communes de la région dans une ambiance familiale et chaleureuse que le public semble apprécier.
Nous avons participé à l’anniversaire du magasin carrefour le 11 octobre à l’occasion des 50 ans de la marque.
Puis nous avons participé à l’inauguration du complexe dansant les Arcades de Barjavelle à Courpière (Traiteur Mr Alain Gaudon).
Une prestation country à l’EHPAD de Courpière le 26 avril et à la fête de la musique à Noirétable le 21 juin.
Nous avons dansé à la fête du lac le 19 juillet.
Nous remercions aussi notre groupe de danseurs médiévaux qui nous ont suivis dans nos déplacements et qui ont continués les prestations les mercredis de juillet et août au Château de Vollore Ville avant la visite aux lumières.
Autres dates
Nous avons partagé la galette des rois le 14 janvier avec tous nos remerciements à Seb (Chapuis) pour ses délicieux gâteaux.
Le carnaval du 8 mars a permis de réunir petits et grands sur le thème du cirque et de faire le tour d’Aubusson tous déguisés. Le repas des adhérents du 1 mai a réuni plus de 60 personnes.
Quelques courageuses marcheuses ont participé à la marche rose de la Clermontoise le 18 mai contre le cancer du sein.
Bilan financier de l’association 2013/2014
40 familles ont adhéré à l’association cette année : forte progression avec 60 adultes et 18 enfants.
Le bilan financier reste positif avec les manifestations notamment le vide grenier et les sorties de la Baracopain. Les dépenses sont liées aux achats dans les ateliers et aux frais généraux (assurance, droits SACEM….).
Un solde largement positif est en banque qui nous permettra d’envisager des investissements dans les différents ateliers si nécessaire.
Un grand merci au Conseil Général et à la mairie d’Aubusson qui nous octroient une subvention qui a servie cette année à l’atelier Dessin.
L’adhésion pour 2014/2015 reste inchangée :15€ pour une personne et 20€ par famille.
Election du Conseil d’Administration et du Bureau.
Sont élus membres du conseil :
Séverine et Sébastien Chapuis,
Patricia Gouttefangeas
Lucette Sucheras (responsable clefs)
Jean Eric Rodriguez
Gilles Laluque (responsable verger)
Remy Chabrol (reponsable astronomie et baracopain)
Claire Rafestin (responsable dessins et peinture)
Daniel Raffestin (responsable jouons ensemble et lien avec la mairie)
Chantal Marneau (responsable danses country et médiévales)
Babeth Chastel (responsable sono)
Thierry Chastel
Séverine Chigros (responsable danse country et clefs)
Président Rémy chabrol
Vice président Daniel Raffestin
Trésorières Chantal Marneau et Patricia Gouttefangeas
Secrétaires Babeth Chastel et Séverine Chapuis
Tous les membres sont renouvelables chaque année.
Projets 2015
Il est décidé de renouveler le repas offert aux adhérents le 1er mai, soit à la salle avec un traiteur afin de permettre à tous les adhérents de mettre les pieds sous la table soit aux Arcades de Barjavelle (faire des devis).
La galette des rois se fera en janvier.
Une journée enfant reste programmée pour le mois de février autour du mardi gras.
Le vide grenier sera reprogrammé fin mai.
Une formation diplômante sera financée pour notre monitrice de danse Sévroune courant octobre.
Une exposition peinture est envisagée à l’église d’Aubusson ; à voir avec la paroisse St Joseph et le père Petr.
Un atelier Animation est proposé afin de réunir toutes les bonnes idées et les bénévoles qui souhaitent animer et faire revivre Aubusson (vide grenier, fête du 15 août, marche nocturne avec animations etc.…..)
Toutes les personnes intéressées par ce projet peuvent s’inscrire auprès de Séverine Chapuis ou d’un membre du bureau, une réunion sera programmée début octobre.
Une demande pour le four pour la Ste André à Vollore sera étudiée.
Des flyers vont être distribués sur Aubusson pour présenter notre formidable association et tous ses ateliers.
N’hésitez pas à consulter le blog régulièrement et à transmettre des photos ou des infos pouvant servir aux adhérents : contacter Sévroune (06 70 09 79 78).
Fin de la réunion et verre de l’amitié à 21 h25 .
Le bureau
Quelques Ateliers...